Vainqueur du FC Metz (3-0) ce samedi, l'OL a parfaitement entamé sa saison en Ligue 1. Il ne lui reste plus qu'à passer cette dernière semaine de mercato sans encombre pour vivre un été que peu de personnes n'osaient imaginer.
Une victoire à Lens et une victoire contre Metz. Ce début de saison de l'OL est réussi et valide aussi les orientations de recrutement...
Matthieu Louis-Jean : Bien sûr, on est très contents du collectif. On a voulu travailler aussi sur la cohésion, sur la mentalité. Les joueurs qui sont arrivés se sont intégrés très vite. On l'a vu avec Tyler (Morton), qui est là depuis quelques semaines et est déjà complètement assimilé au projet de jeu du coach. Et les entrants, pareil, font le job. On a vu ce (samedi) soir Pavel (Sulc), qui a fait une passe décisive, et Adam (Karabec) qui a marqué. Donc, on est contents des arrivées, mais aussi contents de la base de joueurs qui sont restés aussi. Parce que voilà, on est dans la continuité. On est très satisfaits de ce qu'il se passe sur le terrain.
Ce (samedi) soir encore, Malick Fofana a été le facteur X. Il faut impérativement le garder ?
Malick est un très très très bon joueur. Donc voilà, on est contents qu'il soit chez nous.
"L'idée est de se positionner sur un joueur offensif"
On va être dans la dernière semaine du mercato. Est-ce qu'il faut s'attendre à des mouvements entrants ou sortants à l'OL ?
Ce que je peux dire, c'est qu'on n'a pas fini notre mercato, ça clairement, que ce soit dans les entrées ou les sorties. Donc voilà, ça va être une longue semaine, la semaine prochaine. Et ce qu'on veut, c'est avoir l'équipe la plus compétitive pour jouer deux, trois compétitions cette saison. Et que Paulo ait l'équipe la plus compétitive possible.
Offensivement, on sait qu'il faut recruter. Mais y a-t-il une position prioritaire par rapport à une autre ?
Non, je l'ai déjà dit précédemment, on va sûrement se positionner sur un joueur offensif encore. Je pense que pour jouer trois compétitions cette saison, il nous faudra encore au moins un joueur offensif. On verra comment le marché se positionne. Mais en tout cas, oui, on sera actifs sur un poste offensif. Hors vente.
La vraie annonce de MLJ :
" on va sûrement se positionner sur un joueur offensif encore. Je pense que pour jouer trois compétitions cette saison, il nous faudra encore au moins un joueur offensif. On verra comment le marché se positionne. Mais en tout cas, oui, on sera actifs sur un poste offensif. Hors vente."
C'est le "hors vente" qui compte, là ! On va donc allez chercher un offensif, même si on ne vend pas ! Et ça, c'est nouveau par rapport à ce qui circulait jusque là !
Mouais, ça veut dire qu'on en prendra 2 si on en vend 1...
Tout le monde aimerait que Malick reste, lui aussi d'ailleurs. Mais ce foutu mercato... On va compter les jours.
Ce n' est pas nouveau
Hugo guillemet a tjs dit que l OL recruterai encore un a 2 offensifs( une doublure a mikautadze et un ailier droit titulaire)
C’est même moins que je ne pensais. Je croyais qu’une doublure de Georges et un ailier droit étaient prévu, hors vente de Malick.
Les jeunes offensifs (E. Molebe, A. Gomez Rodriguez)vont avoir du temps de jeu on dirai.
MLJ ne mentionne pas les soucis d'effectif que l'on va connaître lors de CAN.
Nous, aurons une charnière Kluivert Barisic, ou bien faire redescendre Tolisso en libero.
Je ne suis pas certain que la CAN soir réellement un problème. La Ligue 1 finit le 14 Décembre. La Can aura lieu de 21 Décembre au 18 Janvier. 1 seul match de championnat, à Monaco. 2 potentiels matchs de Coupe de France qui pourront justement permettre de faire jouer Barisic et Kluivert. Donc pour moi ma CAN n'aura pas d'incidence.
Il brouille les pistes en ne parlant pas du poste de défenseur central. Mais radio Pologne fonctionne à haute fréquence.😜
Je préférerais ne recruter personne et garder Malick.
itou
Je plussoie Cavegone.👋👍
@ Cavegone 👍
Mais je regarde le but magnifique de Malick en boucle ce matin, et le regard qu'il a juste après m'interroge. A quoi peut-il penser? que se dit-il intérieurement ?
"Je signe où je veux maintenant !!"
Malheureusement pour nous...
Ce mec connait le foot : l'usage abusif et souvent inapproprié du "voilà" (ou sa variante "donc voilà") dans ses phrases le prouve !
Pourrait-on imaginer de vendre Fofana et le garder en prêt pendant 1 an ?
Bien sûr, on l'a déjà fait avec d'autres
Le vendre en janvier et prêt jusqu'à juin 26, comme Malo Gusto. Les risques, les blessures et les 6 derniers mois où le joueur est parfois peu concerné.
Aujourd’hui pas d’offre Arsenal vient d’éclater Leeds et a signé 2 autres joueurs pour moi ils ne se positionnent pas le Bayern a gagné facilement peut être feront ils une offre le dernier jour si le we prochain ils galèrent et Liverpool est en boucle sur Isak et joue demain il feront une offre si ils n’y arrivent pas avec Newcastle. Après pas d’autres rumeurs de toute façon c’est LDC ou Lyon et 40 patates + bonus ou rien. Que la semaine va être longue.
Arsenal et le Bayern ils ont clairement ce qu'il faut à son poste. Le danger peut venir de Liverpool et Chelsea. Mais bon, ya vraiment rien de concret jusqu'à maintenant.
Salut @ciresglover et salut à tous!
Je crois même que pour Fofana, c'est LDC + un gros temps de jeu garanti en compétition nationale en équipe 1. C'est du moins ce que sous-entendent les journalistes, puisque Fofana ne peut prétendre à la sélection Belge que s'il joue régulièrement au haut-niveau.
Après, s'il y a un très gros chèque également pour lui, ça peut l'amener à réfléchir aussi, surtout si on le pousse un peu.
il y a matière à dégraisser au milieu de terrain sous forme de prêt ( ou de vente) d'Akouokou et si je comprends ce que dit Louis Jean si vente de Fofana recrutement de 2 attaquants ... même si tout le monde souhaiterait de bon sens que Fofana reste encore un an pour nous aider à une possible qualification en Champions League qui ferait rentrer de l'argent dans les caisses !
Je veux bien qu'on "dégraisse" (toujours sympa pour les joueurs cette expression...) mais derrière les 3 qui ont joué hier on a plus forcément grand monde non ? 👀
Akouakou il sert à rien de toute façon. On a Merah et Sulc qui peuvent largement faire le taff en 10. Bon, ça fait pas une grosse profondeur de banc pour les deux 8, c'est sur. AMN a déjà dépanné mais c'est pas ouf à ce poste. Mais pas pire qu'Akouakou cela dit.
Par contre on a Mangala qui devrait revenir vers la Toussaint, et ça c'est très intéressant dans la rotation par contre.
Sinon, on était sur Lees-Melou au début du mercato. Je suis pas un grand fan du joueur mais dans la rotation, ça pourrait être intéressant. Et surtout, Brest qui se montrait gourmand serait intéressé par... Diawara. Ça peut être l'occasion de trouver un terrain d'entente.
Salut @le-yogi!
C'est vrai que le verbe "dégraisser" est peu respectueux pour des personnes qui par ailleurs ne sont globalement pas susceptibles d'être vraiment en surpoids.
Mais comme il est largement employé aussi lors de licenciements de personnels bien moins "grassement" payés, on peut peut-être considérer qu'il est là un peu plus "adapté"?
🙂
Salut OF. En effet ! Et puis ça permet de rendre un hommage appuyé à feu Claude Allègre — sûrement un grand "wokiste" de son état ... ! — qui appelait à "dégraisser le mammouth" dès 1997, et dont les prophéties sur le climat semblent se vérifier chaque jour un peu plus... 😜
Hommage appuyé? Ah j'avais tellement envie d'appuyer sur autre chose à l'époque le concernant... Déjà, question dégraissage, un bon appui prolongé sur sa bedaine aurait peut-être été salutaire pour sa santé, en y adjoignant un bon massage au burin (caoutchouté bien sûr).
Bon, c'est pas le seul de nos ministres qui ait pu susciter ce genre d'envie très virtuelle bien sûr...
En effet OF, tu auras perçu l'ironie... Le type avait lâché la rampe, et ça s'est pas arrangé avec le temps !! 👀
Claude Allègre, un sacré salopard.
Dégraisser le mammouth était son objectif, après avoir pris grand soin d'alerter l'opinion publique quant à l'absentéisme faramineux des enseignants. Je cite, de mémoire, approximativement 10%.
Ce qu'il se gardait bien d'indiquer :
1- La part des congés maternité dans un corps fortement féminisé.
2- La prise en compte des stages de formation continue. Ces stages n'étant pas obligatoires, certains enseignants ne souhaitaient pas y participer. En cas d' insuffisance du nombre de postulants, ces stages risquaient de disparaître. Les formateurs perdaient alors des bonifications et il était fait pression sur les enseignants pour qu'ils se résignent à effectuer ces stages.
3- Comment " mettre l'élève au coeur du système éducatif " ( déclaration de son grand copain Lionel Jospin ) quand on sait qu'un nombre sans cesse croissant d'élèves présente un cumul de "dys " ? Comment l'individualisation de l'enseignement est-elle possible si on réduit le nombre d'enseignants ?
4-Et l'intégration scolaire, parlons en. Des enfants scolarisés en hôpital se sont retrouvés dans le cursus ordinaire avec des enseignants non formés pour cette tâche. EX : j'ai inscrit dans mon établissement un enfant ( suite à une orientation décidée par une commission spécialisée ) placé en famille d'accueil, réveillé trois fois dans le coma. A la fin de l'année scolaire, le Directeur d'un établissement médical spécialisé m'appelle pour me dire qu'il a eu le plus grand mal à localiser l'enfant et qu'il n'aurait jamais dû être scolarisé chez moi.
L'intégration, ça flatte, ça fait bien, ça donne bonne conscience. Le wokisme s'installe.
Ce même Claude Allègre est celui qui a cherché des embrouilles à Haroun Tazieff, mettant en avant les époux Kraft pour mieux lui pourrir la vie. Les malheureux sont tombés dans le cratère d'un volcan en éruption.
Son copain depuis le service militaire, Lionel Jospin, était guère plus lucide. Selon lui, quelques mois avant l'élection présidentielle de 2002, le malaise grandissant ressenti par les Français ne pouvait qu'être subjectif. On a vu le résultat : Le Pen présent au deuxième tour et Monsieur claque la porte comme Giscard en 81. Je joue tant que je gagne !
En plus, il était mauvais comme pas permis, incapable d'écrire cinq lignes sans faire des fautes.
Si je comprends bien, il va falloir dégraisser, autrement dit effectuer une saignée, pour signer des joueurs. Décidément le champ lexical des afficionados du football est bien réduit pour s'offrir ce genre de prose. A moins que ce ne soit une marque du wokisme rampant . Wokisme bien pensant, il devrait aller sans dire mais recourir à un pléonasme renforce la compréhension. Doesn't it ?
J-7, on serre les fesses pour Fofana. 🤞
Je reste pessimiste, surtout avec le match d’hier. Après tout, il faudra peut être revoir les exigences à la baisse s’il part. En relativisant, je préfère toujours ça à la L2 ou Textor encore en place.
Hâte de voir une autre option à droite, ou un remplaçant à Mikautadze, cependant le marché des 9 est bloqué. Ça va être un pari fou, ou un joueur très moyen.
@ OLdownunder
Tout pareil que toi 👍
Sael Kumbedi serait sur le départ !
Pour Wolsburg apparemment, voire un club français... Lu sur foot mercatix et foot 01neurone
Ah pardon, je n'avais pas vu que O&L a fait un article sur le sujet, presqu'en même temps que mon post en fait 😉🤣
En tout cas, les joueurs de l'OL veulent garder Malick avec eux :
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/-je-le-sequestre-t-inquiete-corentin-tolisso-et-moussa-niakhate-ironisent-sur-l-avenir-de-malick-fofana-a-l-ol/1587222
C'est une idée à développer, avec une participation active des supporters. Avec l'accord de Malick et de ses proches bien entendu. Bon, le problème deviendrait la direction de l'OL qui cherche à récupérer des sous-sous.
Et bien pour la direction on n'a qu'à se cotiser entre supporters... Là j'ai 12,95€ sur moi, il manquerait combien ? 😉🤣
HS-
Rennes qui a pris 2 rouges en début de match à Lorient est en train de couler, 4-0 pour les merlus et le match n'est pas fini ! Alors que la logique aurait plutôt donner un score positif pour Rennes
Salut @bretonico!
J'avais pensé à suggérer ça, et j'apprécie ton humour! 🙂
Un peu plus sérieusement, concernant une participation financière, j'ai déjà donné mon écot avec mon abonnement tout récent à Ligue 1+, dont une partie va bien revenir dans les caisses de l'OL. Mais donner davantage, ça concerne les actionnaires puisque l'OL n'est pas un club de socios.
Bah, Rennes paye surement sa victoire à l'arrache face à Marseille la semaine dernière.
Sinon, avec un tel pseudo tu es un peu Breton, non? Alors une préférence pour Rennes, Lorient, Brest ou... Nantes?
Salut Olympien First
Et bien j'ai craqué hier soir pour ligue1+ également^^
Et merci pour le compliment !
Et je suis à fond pour l'OL, uniquement !!... Je suis Lyonnais avant tout, exilé en Bretagne.. Donc effectivement je connais un peu les clubs bretons et je vais au stade de Brest, mais pour voir l'OL quand ils viennent jouer ici^^
Tu es donc en terre étrangère si je m'en réfère à "La petite histoire de France", série humoristique que je regarde occasionnellement. J'aime bien le personnage du Breton dans cette série, avec des aubergistes "napoléoniens" particulièrement radins, racistes, et tellement stupides (très bien interprétés par ailleurs)!
Courage, en avion, ce n'est pas si loin de Lyon...
Derby breton oblige, les Vannes étaient grandes ouvertes côté rennais (même s'ils ont opposé une belle resistance jusqu'à la fin de la 1e MT, après quoi la messe était dite !).
Joli @le-yogi, tonnerre de Brest!
@OF
Oui j'aime bien cette série aussi, mais c'est Ibanov, Bouyahmed et Olivia Kolb, les cousins de Jeanne d'Arc que je préfère !😉
Maintenant que j'ai ligue1+, j'essaie de le rentabiliser en regardant les autres matchs du jour, le fait que c'était le derby breton n'était qu'une coincidence^^
Le Yogi
Les Rennais se sont mangés le Mur de Bretagne dans la figure lol.. qu'un club gagne et qu'un perd, c'est la loi du sport 🤣
@bretonico,
Ah mais j'aime beaucoup aussi les acteurs que tu cites, et globalement tous les acteurs de cette série. Mais c'est vrai, j'ai une sympathie particulière pour Ophélia Kolb, la belle-cousine de Jeanne d'Arc.
Si on cherche des offensifs, c'est en cas de départ de Fofana, sinon on va se retrouver en sur-effectif au retour de Nuamah.
La faiblesse c'est au milieu, derrière les 3 titulaires, il reste K. Merah. Il va falloir que Mangala revienne vite si on ne recrute pas... Amoins que Sulc puisse reculer d'un cran.
Effectivement, Sulc semble être davantage un milieu. Reste à savoir à quel niveau... Mais puisqu'on a Mangala, exactement dans la même situation que Nuamah, pourquoi ne pas le considérer de la même façon et estimer qu'en recrutant un milieu on serait en sur-effectif dans ce secteur?
Pour l'un comme pour l'autre, je pense qu'on est dans l'incertude quant à la date de leur retour, et surtout de la date à laquelle ils auront retrouvé un niveau acceptable pour postuler. Et à l'heure actuelle, on n'a surtout pas d'ailier du coté droit. Des milieux, on en a quand même quelques uns, peut-être pas assez de qualité, mais c'est devant que ça craint le plus, avec en plus aucun remplaçant crédible à Mikautadze qui a bien besoin de concurrence. Et Fofana qui risque de nous quitter...
Cette ligne d'attaque est vraiment "fragile" et risque de l'être encore plus dans une bonne semaine.
HS: c'est fait pour Kumbedi qui va partir en prêt (option d'achat obligatoire de 6 M€) pour Wolfsburg.
AMN devrait (et souhaite) rester.
La semaine va être longue , dans le money time ça peut bouger pas mal encore .
Le but à la messi qu'il a inscrit hier n'arrange pas nos affaires . Le Qsg est capable de faire une offre je le crains .
Il reste à vendre Akouokou et Diawarra .
Un ailier droit va arriver , MLJ l'a annoncé .